Du pain dans l'Odet

 

Depuis quelques semaines, de nombreux pains flottent dans la rivière...

 

D'ou proviennent-ils?

 

Pourquoi ne pas les distribuer au lieu de les jeter dans la rivière...

LA BAIE DE KEROGAN

  

SAMEDI 15 MARS 16 H30 Belle journée soleil et....


On nous parle de sauvegarde de l'environnement et voilà ce que l'on voit dans la "plus belle rivière de France"


Effluent d'eaux usées provenant de la station d'épuration ???

 

Non d'après Silvalodet contacté par nos soins qui s'est renseigné auprès du gestionnaire de la station d'épuration . Alors qui pollue?

 

 

 

 

 

 

Pose d'un cormoran sur la cale

Le 11 Septembre 2013

 

Etat deplorable du chemin du halage. Les rives ne sont pas fauchées, les plantes invasives ne sont pas erradiquées, les ronces grimpent dans les rejets d'ormes et d'érable, les déchets de toutes sortes jonchent le sol...

L'association intervient auprès des services de la mairie...

PROPOSITION A LA MUNICIPALITE:

Vu "le nombre d'hectolitres de bière" consommée par les "permanents de la place" rebaptiser le square  des acadiens en "square de la soif".

Poste de refoulement de la place des Acadiens

Poste très imposant, traite quelques 12 000m3//jour d'eaux usées provenant du centre ville et d'Ergué Armel. Construit par la précédente municipalité de MM. POIGNANT/LE BIGOT sans dispositif de traitement des odeurs(H2s)

L'association se bat depuis 2003 pour que l'on trouve enfin une solution pour le traitement des mauvaises odeurs (H2s) qui émanent de ce poste.

 

Des Ozoneurs ont été installés en 2005 (VEOLIA), ils ont été renforcés par la suite, mais le problème à persisté surtout en période sèche. Un riverain qui a déposé et obtenu un permis de construire a préféré renoncer à son projet en raison des fortes nuisances olfactives qu'il subissait sur sa propriété, dans cette affaire, il a perdu une somme d'argent conséquente.

 

Nous avons depuis  rencontré  la SAUR, qui gère ce poste.  Elle  s'est montrée plus réactive que son prédecesseur( Véolia)...

 

Le traitement des odeurs  qui fonctionne aujourd'hui est un dispositif de filtres à charbon, c'est un procédé ancien  qui existait déjà au moment de la construction du poste. Il aura fallu changer d 'exploitant  et  de nombreuses années pour le mettre en place.

Il se montre pour l'instant plus efficace que les ozoneurs précédents...  à suivre...