En présence d'une cinquantaine de personnes

COMPTE RENDU:

EXPOSE DU PRESIDENT:

PROJET CIRMAD SUR EMPLACEMENT ANCIENNE CASERNE DES POMPIERS

Notre sentiment:

Cadeau: prix de vente du terrain trop bas !!! (On nous dit que les pavillons GDF sont trop chers et on brade nos terrains communaux…)

DENSITE D’HABITAT PROJETE TROP DENSE !!!

Densité globale existante déjà trop importante (13 collectifs déjà présents sur le périmètre approché) (on démolie la ZUP et on recommence au Cap Horn)

Arrangements d’apothicaire avec le constructeur : je baisse d’un étage (demande de riverains) sur un bâtiment mais en contre partie j’augmente d’un étage sur un autre.

Pas d’espace vert de créé (les terrasses végétalisées ne sont pas accessibles au public)   présentation du projet en vue aérienne « trompe l’œil »

Pas de parking de créé dans un quartier déjà saturé de véhicules, et qui devrait l’être encore plus avec le nouveau plan de circulation

Pas de commerce de proximité

Crée plus un espace privé que public (venelle sur plan)

Parole non tenue de M LE BIGOT 4 étages maxi, trame verte etc.

Pas d’espace vert ouvert au public de créé…

Ecologiste quand il est dans l’opposition et bétonneur quand il possède un mandat d’adjoint à l’urbanisme…

CITE GDF

UN EFFET D'ANNONCE !!

2 ans après nous avoir informé par voie de presse de l'acquisition des bâtiments par L'OPAC,  toujours rien à l’horizon, les actes de vandalisme continuent... seules les haies sont taillées... Monsieur le maire nous avait pourtant affirmé il y a maintenant 3 ans qu'il s'occupait personnellement du devenir de ces pavillons...

  Aux dernières nouvelles, confirmées par Monsieur KERGONNA Président de l'OPAC, la vente des bâtiments GDF/SUEZ à l'OPAC. n’est à ce jour, toujours pas réalisée.

Les conditions financières exigées par GDF/SUEZ, le fait que les maisons soient "inscrites" et  que des travaux environnementaux et de réseaux soient nécessaires font que les deux parties ne sont toujours pas d'accord sur le prix de vente.

NOTRE PROPOSITION: Supprimer le bâtiment OPAC de la caserne au profit de l’acquisition de ces pavillons Dans le cas, d’une acquisition éventuelle de particuliers et d’une offre privée, le maire M. POIGNANT renoncera t-il à son droit de préemption ? .

Que le maire mette la pression sur GDF en appliquant la procédure ‘IMMEUBLES EN ETAT D’ABANDON MANIFESTE’ Ainsi GDF aurait 2 ans pour mettre fin à l’état d’abandon des ses pavillons.

Et puis, que dire et que penser de la passivité de GDF/SUEZ et de ses actionnaires, qui laissent se dégrader à l'infini une dizaine de pavillons remarquables, alors des candidats potentiels à l'acquisition existent? Tout simplement, parce qu’ils ne veulent pas se compliquer la vie et retirer de cette vente des dividendes importantes, sans ne rien dépenser pour la sauvegarde des pavillons.

En période de crise, c’est un véritable scandale que de laisser ainsi à l’abandon (depuis plus d’une dizaine d’années) 16 pavillons alors que tant de familles en difficulté cherchent à se loger.

ACTIVITES 2013

Salle de l’asso :

65 rue de Pont L’abbé

Une soixantaine de familles sont adhérentes

Activités : Cyclisme, musique, différents cours : œnologie etc.…

Fête des voisins

Vide grenier annuel : toujours une réussite.

Pot de départ des pompiers une soirée très conviviale avec les adhérents de l’asso et les pompiers

Questions diverses débattues en assemblée générale et demande des résidants:

Inondations dans le Quartier : travaux d’investigation de Veolia avec en particulier, la recherche du vieil aqueduc du moulin aux couleurs, sens unique rue A. GOY,

Stationnement : les places privées de L’OPAC rue A.GOY ne sont pas occupées au détriment du parking public le long des voies, les riverains sollicitent la possibilité d’ouvrir ce parking au public.

Renforcement de la signalétique ZONE TRENTE dans plusieurs secteurs du Quartier

Propreté du Quartier : passage du « ramasse crottes mécanique de la ville » une fois par semaine.

M. TANGUY Secrétaire du Parti Socialiste et directeur de campagne électorale de M POIGNANT nous promet d'apporter des réponses dans la semaine:

- Avancement des investigations de Véolia sur la reconnaissance des réseaux d'eaux pluviales et le pourquoi les plans des réseaux ne sont pas communiquables

Bureau Actuel : (depuis 2002)

Président : Christian GUEVEL

Vice- président : Vincent LE GALL

Trésorier : Thierry LE COZ

Secrétaire : Raymond LE GALL

Renouvellement du bureau : Accueil de trois nouveaux membres au bureau :

Christine le GOIC

Joëlle QUEVILLY

Yolande TOULGOAT

RENOUVELLEMENT BUREAU 2014

Bureau Actuel : (depuis 2002)

Président : Christian GUEVEL

Vice- président : Vincent LE GALL

Trésorier : Thierry LE COZ

Secrétaire : Raymond LE GALL

Renouvellement du bureau : Accueil de trois nouveaux membres au bureau :

Christine le GOIC

Joëlle QUEVILLY

Yolande TOULGOAT

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU :

-         Président : Christian Guével

-         Vice-Président : Vincent Le Gall

-         Trésorier : Thierry Le Coz

-         Secrétaire : Raymond Le Gall

-         Trésorier adjoint : Yolande Toulgoat

-         Secrétaires adjoints : Christine Le Garrec, Joëlle Quevilly

Fête des voisins :

Le bureau a décidé la reconduite de cette fête visant à rassembler les habitants pour mieux se connaitre et mieux échanger. Elle se déroulera le 30 mai dans la rue Auguste Goy, tout proche de la place des Acadiens. Le rendez vous est fixé à 19h. Une animation sera proposée. Chacun ramène de quoi manger et boire (avec modération). Inscriptions préalables pour le 15 mai (comme l'année passée ou  par internet:clegarrec@sfr.fr)

Fête de quartier :

Le bureau souhaite une fête qui rassemble les habitants du quartier. L’idée d’un retour en arrière n’est désormais plus exclue. Nous étudions la possibilité de la mise en place d’un chapiteau avec concert et bal dansant le soir. Possibilité d’une entrée à tarif peu dissuasif. Le vide grenier est évidement reconduit. Quant à la date, elle sera fixée au courant du mois de Mai 2014.