Grands débats hier soir lors de l’assemblée générale de l’association de quartier. Beaucoup de questions de la part des adhérents.

Concernant le poste de refoulement de la place des Acadiens,

Les techniques par ozoneurs misent en place se révèlent insuffisante au vue des milliers de mètres cubes heure qui arrivent dans le poste . La communauté de communes par son président M.Bernard Poignant nous avait informé en mai 2010 qu'une solution serait apportée dans un délai de 4 à 5 semaines On attend toujours... L’association s’est donc mise en relation avec  le vice président de Quimper Co. M SEZNEC. chargé de l'assainissement qui a missionné la SAUR pour trouver "la solution".

Les experts de la SAUR ont choisi la solution à base de  « filtres à charbons actifs» compte tenu du volume d'effluents important qui transitent par ce poste (4000m3/jour. c'est une technique qui existe depuis des décennies!!. Il reste à la mettre en oeuvre... Ces techniques, auraient dus être prévues lors de
la construction du poste au vue de sa localisation et des volumes d'effluents qui y transitent. Dans l'attente  les riverains et les promeneurs qui vont sur le chemin du halage subissent toujours ces mauvaises odeurs..

Les trottoirs rue Auguste Goy ne seront pas refait dans l'immédiat informe M. Daniel Le Bigot (élu
chargé de l’urbanisme), rien n'est  prévu au budget à cet effet pour l’instant. Affaire à suivre donc !

Autre grand dossier, le remplacement de la caserne des pompiers et de l’ancienne école Bourg les Bourgs.

Selon M. Daniel Le Bigot, la ville n’a pas encore lancé d’étude.... La municipalité a néanmoins quelques grandes lignes. Une centaine de logements est prévue dont environ'40% d’OPAC. Les riverains veulent avoir des réponses et le résultat de notre enquête montre qu’ils souhaitent, la préservation de leur cadre de vie, l'implantation de commerces de proximité (avec transfert du system U) ainsi que des espaces verts et du parking. Une crèche municipale est prévue dans l’enceinte.

La question du stationnement est récurrente et la ville ne souhaite pas s’engager sur un projet de parking pour le centre ville. On peut donc se poser la question de savoir comment la municipalité compte mettre en place près de 100 logements, une crèche parentale et des espaces verts dans un espace certes de près de 7300m² mais confiné. Le supermarché U express souhaite également pouvoir s’agrandir et ce n’est pas dans ses locaux actuels qu’il le fera. Le propriétaire envisagerait donc de se déplacer dans le nouvel espace.

M. Daniel Le Bigot nous confirme que rien est encore lancé mais que le projet de déplacement du supermarché ne leur semble pas pertinent…(après étude de leur service économique??).

Me Vigouroux semble quant à elle plus favorable à ce transfert) Le problème n’est pas à prendre à la légère car le supermarché n’arrive plus à satisfaire à la demande. Pas de stock (manque de place), problèmes de livraison (pas d’accès à l’arrière). Ce n’est pas les 200 nouveaux habitants qui vont résoudre le problème... Le sujet est donc sensible et on espère que la municipalité saura prendre en compte les avis des riverains du Cap Horn.

M. Le Bigot précise que les bâtiments projetés ne dépasseront pas 4 étages. L’association et les riverains espèrent de la municipalité une attitude plus ouverte au dialogue..

Concernant les différentes activités de l’association, elles n'ont pas changé, faute de pouvoir se développer (vtt, peinture). L’association a sa salle uniquement le lundi. Trop peu pour envisager d’autres activités. On espère donc un relogement de la part de la municipalité.

Pour la fête de quartier, l’avis du bureau est mitigé. Le vide grenier est toujours aussi attractif avec près de 80 exposants l’année dernière. Cependant, la fête du soir n’attire pas grand monde malgré un grand investissement de la part des bénévoles et une  recherche de diversité musicale chaque année. La fête est donc compromise cette année. En tout cas pour le soir...

L’association remercie tous les bénévoles et les adhérents qui la suivent depuis 10 ans maintenant.

Une bonne quarantaine de personnes ont assisté à L'A.G.

On remercie, Me Odile Vigouroux et M. Daniel Le Bigot Adjoints au Maire pour leur présence et leur participation aux différents débats.

Membres du bureau

Président : Christian GUEVEL 16, rue madame de Pompéry, cgcap@hotmail.fr